Allan Gurganus

Allan Gurganus est né en 1947 à Rocky Mount, en Caroline du Nord. Il a étudié à l’Université de Pennsylvanie ainsi qu’à l’Académie des beaux-arts de Pennsylvanie avant de se consacrer à la peinture. Ses peintures et ses dessins sont ainsi exposés dans de nombreuses collections publiques et privées.

C’est au cours des trois années qu’il a passées à bord du porte-avion USS Yorktown, pendant la guerre du Vietnam, qu’Allan Gurganus qu’il a commencé à se consacrer à l’écriture. À son retour, il a repris des études au Sarah Lawrence College et a participé à un atelier d’écriture dans l’Iowa, où John Cheever a été son mentor.

Allan Gurganus a enseigné l’écriture et la littérature dans de nombreuses universités américaines, notamment à Stanford et à Duke. Il est membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences, de l’Académie des Arts et Lettres et du Fellowship of Southern Writers. Il est l’auteur de cinq ouvrages de fiction, pour lesquels il a reçu le Los Angeles Times Book Prize, le Lamba Literary Award et le National Magazine Prize. Les adaptations télévisées de ses romans ont reçu à quatre reprises des Emmy Awards.

Il est également l’auteur de nouvelles, notamment parues dans le New Yorker et Harper’s, et fait régulièrement paraître des tribunes politiques - contre l’homophobie, le racisme et la politique étrangère américaine - dans The New York Times.

Après avoir longtemps vécu à Manhattan, il est retourné en Caroline du Nord depuis une vingtaine d’années.


© Roger Haile