Rick Bass

Né en 1958, Rick Bass a grandi à Houston, Texas, avant de faire des études de biologie et de géologie à l'université de l'Utah. Il travaille pendant plusieurs années dans le Mississippi comme géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, ainsi qu'en témoigne son livre, Oil Notes. Rick Bass dit avoir appris à écrire en lisant les romans de Jim Harrison, Eudora Welty et Thomas McGuane. Il a bénéficié de bourses d'écriture de la part de différentes structures, dont la Fondation Guggenheim et la Fondation Lyndhurst, l'Institut texan des Lettres et l'Institut des Arts et Lettres du Mississippi. Il a enseigné la creative writing à l'Université du Montana, du Texas, de la Caroline du Nord-Wilmington et à l'Université d'Etat de l'Iowa. Il est l'auteur d'une trentaine de livres. L'Ermite a été élu par le Los Angeles Times comme le meilleur livre de l'année. Ses nouvelles et ses essais, pour lesquels il a reçu le prix Pushcart et la O. Henry Award, ont paru dans de nombreuses anthologies rassemblant les meilleurs textes américains du genre.
Le Sud profond et le Montana constituent les décors privilégiés de ses fictions. Il vit dans la vallée du Yaak, dans le Montana, avec sa femme et ses deux filles.


© Mathieu Bourgois

 

« Il n'a pas appris à écrire mais il a trouvé d'emblée, à l'instinct, à l'arraché, une langue d'une singulière richesse, qui donne à la nature des contours merveilleux. »

Laurent Rigoulet - Libération