Ben Okri

Né en 1959 à Minna, au centre du Nigéria, il a passé une partie de sa petite enfance en Angleterre avec ses parents. Grâce à son père, passionné de littérature, il découvrira Dickens, Tourgueniev et la philosophie grecque et chinoise.
Il a travaillé au service étranger de la BBC World Service et a été le responsable éditorial de la section « Poésie » du West Africa Magazine pendant sept ans.
En 1991, il a obtenu le Booker Prize pour La route de la faim. Il a aussi reçu le prix des écrivains du Commonwealth pour l'Afrique, le prix Aga Khan pour la fiction et a reçu un Crystal Award du forum mondial économique. Membre de la Royal Society of Literature, Ben Okri est par ailleurs vice-président de la branche anglaise de l'association internationale PEN. Il vit à Londres.


© Mathieu Bourgois

 

« Chacun de ses livres surprend, jouant à chaque fois d'un registre différent mais avec une égale maîtrise qui doit autant à la littérature classique qu'aux conteurs africains et à ses prédécesseurs nigérians (d'Amos Tutuola au prix Nobel Wole Soyinka, en passant par Ken Saro Wiwa). »

Bertrand Leclair - Les Inrockuptibles