La Blockchain : bien plus que des cryptomonnaies

Il y a plus de 15 ans que nous avons commencé à entendre parler d’une monnaie numérique appelée Bitcoin. Pour beaucoup, c’était une innovation sans précédent, car c’était une devise décentralisée, qui pouvait permettre que les finances soient entre les mains des citoyens, au lieu de concentrer le pouvoir entre quelques institutions centrales. Après le Bitcoin sont arrivées de nombreuses autres cryptomonnaies ; certaines très connues, comme Ethereum ou Dogecoin ; d’autres, à peine eu de pertinence. Mais elles ont toutes quelque chose en commun (en plus de leur fonction de devises décentralisées), c’est la technologie qu’elles utilisent pour fonctionner. Cette technologie s’appelle la Blockchain.

Qu’est-ce que la chaîne de blocs ?

L’outil qui a rendu possible l’existence des cryptomonnaies est un énorme registre numérique qui permet d’enregistrer toutes les transactions. En fait, la Blockchain est comme un grand livre de comptes ou comme une base de données partagée illimitée. Les informations enregistrées ne peuvent pas être modifiées (ce qui en fait une ressource très sécurisée), mais elles peuvent être étendues avec de nouvelles opérations. Chacune de ces transactions est enregistrée comme un bloc de données. Et les blocs sont connectés pour former des chaînes. Chaque fois qu’un bloc est ajouté, toute la chaîne est vérifiée pour éviter les tentatives de manipulation. De plus, comme les informations sont cryptées, la confidentialité est préservée.

Logiquement, ces caractéristiques de la chaîne de blocs ont été idéales pour enregistrer toutes les transactions effectuées avec des cryptomonnaies. Chaque fois que quelqu’un achetait, vendait ou échangeait ces devises, tout était enregistré. D’autre part, ses caractéristiques décentralisées sont parfaites pour assurer ce contrôle et éviter les attaques massives ; en plus de maintenir le pouvoir entre les mains des utilisateurs. Blockchain et décentralisation sont devenus synonymes. Et ce phénomène a déjà touché d’autres secteurs de la société, comme l’art (avec les NFT) et les communications (avec le Web 3.0).

Lire aussi :  Philia ADMR : une révolution numérique pour l'aide à domicile

L’utilisation actuelle de la Blockchain

Ces deux exemples aident à expliquer pourquoi la chaîne de blocs ne se limite pas à son utilisation avec les cryptomonnaies. Une œuvre d’art numérique n’est pas un objet physique qui peut être conservé en un seul endroit. Elle peut être plagiée ou partagée. Et il est difficile de savoir quelle est l’originale et qui en est le véritable propriétaire. Pour cela, la technologie Blockchain est très appropriée. C’est ainsi que sont apparus les NFT. Ces Tokens non fongibles garantissent l’authenticité de la création et conservent un historique des véritables propriétaires. Chaque NFT est unique. Et cette exclusivité peut être démontrée grâce à la chaîne de blocs.

La Web 3.0 est la prochaine génération d’internet. Elle est actuellement en cours de déploiement. Sa caractéristique principale est qu’elle est un réseau décentralisé, qui ne dépend pas des serveurs centraux et n’est donc pas sous le pouvoir des grandes entreprises technologiques. La Web3 (également appelée web sémantique) est beaucoup plus démocratique et permet aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs données privées. Pour atteindre cet objectif, une fois de plus, la Blockchain est utilisée. Avec la chaîne de blocs, il est possible de distribuer les informations d’internet sur des millions d’ordinateurs, d’éliminer les intermédiaires pour les transactions économiques et de garantir la propriété numérique des achats, entre autres exemples.

La Blockchain

Un autre des usages actuels de la Blockchain sont les contrats intelligents. Il s’agit d’un contrat numérique, avec une série de clauses et conditions convenues par les deux parties et qui s’exécute automatiquement une fois que ces accords ont été respectés. Ils sont beaucoup plus agiles et ne nécessitent pas d’intermédiaires. Ils sont aussi plus sûrs et transparents. Leur application peut être très variée ; par exemple, dans des secteurs comme les assurances, la logistique, etc.

Lire aussi :  Klarna : une révolution dans les paiements en ligne et l'épargne en 2024

Utilisations potentielles

Mais la Blockchain a le potentiel pour de nombreuses autres applications. Sa capacité à laisser un enregistrement inaltérable et transparent peut être très utile pour divers secteurs d’entreprise et institutions publiques. Par exemple, pour garantir l’identité numérique et pouvoir effectuer plus de démarches en ligne en toute sécurité. On étudie également son déploiement pour les processus électoraux et la collecte d’impôts. Certaines entreprises commencent à l’utiliser pour protéger leurs données privées ; notamment celles dont ces données contiennent des informations personnelles sur les clients, comme le secteur de la santé.

D’autres entreprises, telles que celles de la logistique ou du commerce électronique, l’adoptent pour obtenir une meilleure traçabilité des produits lors des livraisons et pour pouvoir prévenir ou résoudre plus rapidement les incidents. Ces mêmes entreprises ajoutent par ailleurs des contrats électroniques pour automatiser les paiements aux fournisseurs. De plus, elles obtiennent une adaptation plus rapide et efficace aux nouveaux environnements, tels que la Web 3.0, et élargissent les modes de paiement avec les cryptomonnaies. Les entreprises financières intègrent ainsi la chaîne de blocs pour réduire la fraude et l’usurpation d’identité.

Le futur et la Blockchain

Nous avons vu seulement quelques exemples qui sont déjà mis en œuvre ou qui peuvent l’être dans un court laps de temps. Mais les options sont beaucoup plus larges. De nouvelles applications apparaîtront pour garantir la propriété intellectuelle, ce qui aura un impact considérable sur l’utilisation des réseaux sociaux et la monétisation des contenus. La Web 3.0 se généralisera au cours de cette décennie, ce qui signifie un changement de modèle dans l’utilisation des communications et des achats numériques. L’émergence du Metaverse changera la façon dont nous interagissons ; et la Blockchain sera indispensable pour que ce nouvel environnement puisse fonctionner.

Lire aussi :  Sécuriser input HTML : protéger efficacement vos formulaires

En fin de compte, la chaîne de blocs gagnera en importance dans nos vies. Elle est apparue pour rendre les cryptomonnaies possibles ; mais maintenant, il existe de nombreuses manières de tirer parti du potentiel de cette technologie avec des utilisations très variées. La Blockchain peut être la réponse pour créer des environnements plus sûrs, transparents et démocratiques, en plus de rendre de nombreux processus plus rapides et plus efficaces. Il semble évident que sa présence sera de plus en plus grande et cela peut être bénéfique pour les citoyens, les entreprises et les entités gouvernementales.

Pierre

Laisser un commentaire